Avant de lancer la construction de votre tiny house, vous devez être au courant que la loi encadre également de nombreux aspects de votre future maison miniature.
Les dimensions de votre Tiny house
La loi pour les tiny house est scindée en 2 parties.
La première concerne les tiny house en tant que petite maison en bois en stationnement, en tant que lieu habitable et une seconde qui va concerner votre maison roulante en tant que remorque, quand elle se déplace.
C’est en tant que remorque que la loi va vous contraindre pour construire votre maison. et il faut bien connaître ces limites avant de lancer votre projet de construction, surtout s’il s’agit d’une autoconstruction. Il est important de noter que pour ces gabarits de construction, la loi n’impose pas d’avoir recours à un architecte.
Il serait dommage de devoir détruire votre habitation une fois construite.
Largeur
Votre maison, considéré comme remorque doit avoir une largeur maximum de 2.55m. Il est cependant possible d’augmenter cette largeur à 3m mais cela vous obligera à déclarer chacun de vos déplacements en tant que “Convoi Exceptionnel” à la préfecture. Il est important de noter qu’un convoi exceptionnel peut être refusé !
Longueur
La longueur maximale de votre maison dépendra en partie du véhicule qui sera utilisé pour la tracter. Votre remorque ne doit pas excéder 12 mètres. Cette longueur ne comprend ni le véhicule tracteur ni le timon (la tête d’attelage de votre remorque).
Si votre timon et/ou votre véhicule sont trop longs, il va falloir revoir cette valeur à la baisse puisque la longueur maximale véhicule+remorque est de 18 mètres. Pour avoir une maison de longueur maximale, il faut donc que votre véhicule ainsi que sa tête d’attelage n’excède pas 6 mètres.
Hauteur
Il n’y a en théorie pas de limites à la hauteur d’une Tiny house mais il faut rappeler que c’est une habitation qui est amenée à rouler. Il faut donc prendre en compte que la plupart des routes sont aménagés pour accueillir des remorques de maximum 4,3 mètres. Au-delà de cette hauteur, vous vous exposez à de pas pouvoir vous déplacer comme vous le souhaitez.



Le poids de votre Tiny house

Le poids maximum de votre tiny house va dépendre grandement de votre permis de conduire ou du moins de celui que vous êtes prêt à obtenir et du poids de votre véhicule de tractage. Deux critères entrent en compte dans le calcul du poids, c’est le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque et celui de votre véhicule:
- Pour une remorque inférieure à 750 kg, le permis B suffit.
- Pour un total véhicule et remorque inférieur à 3500 kg, le permis B suffit également.
- Pour une remorque inférieure à 3500kg mais avec un total inférieur à 4250kg, le permis B fonctionne à condition de suivre le code b96 qui est une formation complémentaire de 7h.
- Pour une remorque inférieure à 3500kg mais avec un total supérieur à 4250kg, Il vous faudra le permis BE (ou permis remorque) .
- Pour une remorque supérieure à 3500kg, il vous faudra alors le permis C1E (ou permis poids lourd avec remorque) ce qui est donc très contraignant.
À noter également que si votre remorque dépasse 500kg, ce qui est fortement probable pour une tiny house, votre remorque doit être immatriculée à la préfecture et doit donc avoir sa propre carte grise, distinctive de celle de votre véhicule.
Si toutefois vous cherchez un mode d’habitation alternatif, mais avec moins de contraintes de tailles et de poids, je vous invite à vous renseigner sur d’autres logements innovants comme les studios de jardin, les maisons container ou les cabanons.
Des dimensions limitées par le poids maximum
Plaque poids remorquage
Réglementairement une tiny house ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Or le poids d’un plateau remorque à vide pour une dimension raisonnable de tiny atteint très rapidement les 500kgs, voir plus.
En ce qui concerne l’aménagement intérieur, il est possible de sourcer ses idées du côté des camping-cars qui, depuis une vingtaine d’années, rivalisent d’astuces pour faire baisser le poids du véhicule.
Pour les matériaux de structures, le bois est très souvent utilisé pour ses qualités thermiques et de facilité d’aménagement. Il reste toutefois relativement lourd et demandera un entretien régulier sur la partie extérieure.
Attention à certains accessoires qui peuvent rapidement jouer sur la balance, surtout quand ils sont ajoutés bien après la livraison de la maison. Une marge de manoeuvre est donc à prévoir pour les équipements électroménagers, la vaisselle, les vêtements et autres décorations.
Pour bien profiter du caractère mobile de votre Tiny, restez dans la limite des gabarits routiers classiques, à savoir :
- largeur inférieure à 2m55 hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97).
- hauteur inférieure à 4m pour passer partout en Europe.
- longueur hors tout inférieure à 18m avec la remorque, dont 12m pour la remorque (hors timon)