Skip to content Skip to footer

Vie administrative

Dernière contrainte, et pas des moindres, il est difficile d’obtenir une adresse administrative avec un tiny house. N’ayant pas de reconnaissance officielle, puisque autorisée de stationnement pour 3 mois maximum, les maires ne facilitent donc pas l’obtention d’une adresse administrative, surtout pour ce type d’habitat, pas encore bien apprécié !

Côté imposition fiscale, même si la tiny house n’est pas considérée comme un bien foncier, puisque mobile, il sera toutefois soumis à la taxe annuelle sur les résidences mobiles terrestres (comme les caravanes et camping-cars) de l‘ordre de 150€ (en 2016). Certaines exonérations existent mais elles sont très limitées.

Dossier de présentation de tiny house pour les mairies

Nous souhaitons apporter un petit complément d’information sur le choix des matériaux et la conception de ces micro-maisons. En effet, on voit fleurir ici ou là des concepts qui se veulent plus contemporain ou plus léger, au détriment total du respect de l’environnement. L’utilisation d’une structure métallique, plastique ou l’aluminium, voire l’ajout d’isolants d’origine minérale ou pire encore de mousse polyuréthane, est assez peu recommandé dans notre démarche éco-responsable. Soyez vigilants dans le choix des matériaux, car ces maisons ont pour vocation également d’impacter le moins possible leur environnement.

Avec ces éléments entre les mains, vous pouvez désormais faire votre choix et adapter votre projet en fonction de vos objectifs et des contraintes que la tiny house impose.

Nombre de propriétaires en témoignent, ils n’ont aucun regret après quelques mois ou années, dans leur choix de vivre en tiny house … pour le moment.

Leave a comment

Go To Top